top of page

Qui suis-je ?

20181231_205457.jpg

Bonjour,

 

je suis Jessica Virzi, maman de Giulianna, 6 ans et demi et suis fiancée à Pascal.

 

Sicilienne du coté maternel et Sarde du coté paternel, je suis bilingue et j'ai toujours vécue en France.

De souche insulaire, je me suis spécialisée dans les produits de la mer.

Je suis passionnée par notre mère la Terre et de tout ce qu'elle nous offre en terme de richesses gustatives.

 

J'ai été chef de partie confirmé en cuisine gastronomique.

 

J'ai du cesser mon activité professionnelle car j'ai déclenché un premier choc anaphylactique à un moment où ma carrière était en plein essor. J'avais pourtant un avenir prometteur et plein de projets (faire le tour du monde, aller à la découverte des produits les plus improbables) était mon ambition.

D'un coup je me suis vu plonger dans un monde que je ne connaissais pas : le monde des allergies et toute la complexité et conséquences induites. (je vis avec une trousse de survie en permanence, adrénaline auto injectable...). La somme des produits qui m'étaient interdit générait en moi des carences...

J’étais effondré d'être allergique à tous ces aliments intéressants gustativement tels que les fruits à coques, l’arachide (mon pire ennemi et pourtant précieux à la santé), soja, graines, huiles (excepté l’huile d’olive avec laquelle je cuisine tout y compris les dessert, le pain etc...), ananas, fraises et beaucoup d'autres encore.

Là le challenge est de chercher à remplacer et à compenser les carences que cela génère ainsi que de contrecarrer l'affaiblissement du système immunitaire.

 

Dans un contexte sorties en famille, entre amis, s'installe alors un grand malaise, une grande tristesse et beaucoup de frustrations. L'idée de ne plus être moi-même. Cette différence, mon entourage, mes amis m'ont confronté à cette réalité... j’étais mise à l’écart ou je m'auto-sabotais.

 

On ne m'invitait plus, on ne voulait pas m'avoir à sa table par peur de gâcher les moments de plaisirs et personne ne voulais jamais s’embêter avec moi. J’étais seule au monde, isolée comme si j’avais la gale. Je me considérais comme un poids et pendant que tout le monde se régalait, jouissait des plaisirs gastronomiques et des richesses de nos terroirs, moi, témoins de cette scène, je me suis mise à l'écart et j'ai fini par devenir sédentaire, cachée et dépressive...

 

Pour m’en sortir, j’ai eu recourt à nombre de spécialistes et là, la descente aux enfers était telle que ma santé physique s'est dégradée en 2 ans. J'ai accumulé tout et n’importe quoi... psychologiquement j'étais anéantie, je n’avais plus accès au bonheur car pour moi le bonheur passait d'abord par l'assiette.

 

De me retrouver à manger mon repas dans mon coin, à éviter les gens par peur de déranger, je me suis partiellement éteinte.

C'est alors qu'on m'a recommandé un magnétiseur Bio-énergéticien pour des soins. En quête d'une solution me concernant, il me recommanda de boire quotidiennement une infusion de thé Rooibos*. Il s'avère qu'avec cette solution, je me relève peu a peu et je reprends goût aux choses... Le fait de métaboliser les allergènes en moi, c'est ce qu'il réalise, me permet de remanger peu à peu des choses que je m'interdisais et sur mon visage se redessine un sourire, peu a peu...

Je peux à nouveau envisager l'avenir. Je reprends goût à la vie !

 

Voilà, je vous raconte mon parcours et ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour vous mais aujourd’hui, je sais avec certitude que l’on est responsable de ce que l’on vit, les pensées, les mots, la complainte… On est ce que l’on pense, on vibre et manifeste ce que l'on pense...

 

Cette année, j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier en créant ce blog culinaire "Sain et Divin".

Il est encore en pleine création. Ma motivation première est d'apporter mon aide aux personnes allergiques et intolérantes, tout en leur montrant qu'on peut toujours trouver des alternatives à travers la maladie et vivre mieux. Sachant que cela permet aussi de dépasser le coté anxiogène de se nourrir avec la peur de déclencher une réaction allergique sévère.

 

Cette expérience d'allergique à laquelle je suis confrontée tous les jours comme celle de manger des plats rébarbatifs m'a permise d'adapter mes compétences culinaires au régime qu'impose la sélection des produits aux allergiques.

 

De plus mes compétences acquises en gastronomie malgré ma cessation d'activité professionnelle sont toujours efficientes. J'ai donc décider de les mettre au profit du plus grand nombre.

 

Je crée aussi des événements chez les autres avec "les Ateliers Culinaires de Jessica" pour échanger, passer un moment convivial et partager mes compétences culinaires.

 

Je vous propose par mon blog de réinstaller l'harmonie du corps en retrouvant les plaisirs de la table.

J'ai l'art et la manière de vous redonner le goût du palais avec des produits Simples et Sains.

​

​

* Une équipe de chercheurs japonnais a découvert en décembre 2018 - c'est tout récent - que le Rooibos permettait de métaboliser les allergènes. Et ça marche, j'en suis la preuve. Eurêka !

 

Retrouvez plus d'infos sur le Rooibos dans l'onglet "Thés et Infusions"

Jessica Virzi

Coach culinaire

Logo Sain et Divin NEW.jpg
Toque petite.jpg

mon p'ti bout et moi...

​Sain Et Divin

bottom of page